Imperial Tobacco est le plus grand producteur de Tabac du Royaume-Uni ( le deuxième étant British American Tobacco. C'est également la deuxième plus grande industrie du Tabac en Allemagne et la quatrième mondiale depuis le rachat de Reemtsma Cigarettenfabriken GmbH en 2003, qui ajouta des marques comme Davidoff, Peter Stuyvesant et West dans son capital.
Histoire
Imperial Tobacco a été crée en 1901 par la fusion d'un certain nombre de compagnies britanniques de tabac et de cigarette qui étaient menacées par la concurrence des Etats-Unis. La fusion originelle fut entre W.D. & H.O. Wills de
Bristol et Stephen Mitchell & Son de
Glasgow. Le premier président de la compagnie fut William Henry Wills de la compagnie Wills. Les entreprises Lambert & Butler, William Clarke & Son,
John Player & Sons, Franklyn Davey, Edwards Ringer, J & F Bell et F & J Smith.
En 1902, Imperial Tobacco et American Tobacco se mirent d'accord pour former une coentreprise, British-American Tobacco Company Ltd.. Les maisons-mères ont acceptées de ne pas commercer leurs produits sur le terrain de son partenaire et de ne pas assigner des marques déposées, des entreprises d'exportation et des filiales d'outre-mer au coentreprise. American Tobacco vendit sa part en 1911 mais Imperial Tobacco conserva un intérêt pour cette association jusqu'en 1980.
En 1973, après s'être de plus en plus diversifié ( chaînes de restaurants, services de traiteurs, distributions, etc. … ) Imperial Tobacco devint Imperial Group Limited puis Imperial Group PLC. - Le 25/01/08 rachat d'ALTADIS, Imperial devient ainci le troisième groupe mondial du tabac et le n 1 mondial du cigare et le n 1 de la logistique de proximité en Europe de l'ouest et au Maroc.
Marque de cigarettes
- Du Maurier
- Davidoff
- Embassy
- Horizon
- John Player Special
- Lamber & Butler
- Peter Jackson
- Peter Stuyvesant
- Player's
- Regal
- Richmond
- Route 66
- Superkings
- West
- Amphora
- Drum
- Tobaccor
- Castella
- Gauloises
- Fortuna
- Gitanes
- Ducados
- Royal
- News
- Marquise
Autres produits
Liens